Souhaitant réaliser une exposition capable de parler à chacun, et non pas forcément un "résumé" de ma pratique, j'ai pensé utiliser l'image d'une de nos grandes idoles qui, bien que dans l'ombre (et c'était justement l'intérêt), pouvait à elle seule réactiver nombre de souvenirs, de références et aussi donner une note d'humour et de pop dans le noble sens du terme. C'est donc aux alentours du 18 juin 2009 que je me suis arrêtée sur ce titre « Black or White » qui me permettait de construire un parcours autour de de cette fameuse idole... ce titre évoquait ainsi un sentiment commun à plusieurs générations et symbolisait pour moi les contradictions permanentes de notre société, de mon travail et de la star.
Le 25 juin 2009 me fit d'abord renoncer à cette idée qui devenait une triste coïncidence, mais cette coïncidence, en faisant entrer dans les mémoires le protagoniste de l'histoire, devenait justement une justification supplémentaire. Cette exposition n'est donc pas un hommage en tant que tel, puis ce que le titre ne fait plus directement référence à notre légende, mais devient une citation, un clin d'œil de plus à travers les multiples fenêtres que je vous donne à voir et qui permettent de faire d'improbables liens, parfois d'une cohérence troublante. Dans l'exposition trainent des indices...
La deuxième partie du titre à donc été ajouté de façon à dévier le sujet vers un domaine qui m'inspire de façon générale, le cinéma. Le cowboy de l'affiche et la phrase sont un extrait d'une série de dessins "The prophets" réalisés en 2009. Il s'agit de cowboys apparaissant de façon incongrue au milieu des films dont ils sont extraits (ici The Big lebowski). Leur rôle est pourtant important : ils peuvent être narrateurs ou porteurs de la clé du scénario. De plus le style "cowboy" donne un côté ambivalent: entre sérieux et humour. La phrase choisie et apparemment anodine prends ici (dans le titre) une signification.
Le parcours de l'exposition minutieusement calé permets de passer naturellement d'une œuvre à une autre.